Rénovation et extension du Village Vacances Miléade à Merlimont (62).
L’architecture du site est marquée par l’omniprésence de la brique sur les façades de l’ensemble des bâtiments, par un dessin architectural très géométrique et par une volumétrie ancrée dans le sol.
Plutôt que de s’extraire de l’architecture existante en créant de nouveaux bâtiments hétéroclites, le projet choisit de parler le même langage que les constructions existantes et de mettre en valeur le patrimoine tout en offrant un design inattendu.
A Merlimont, la Brique est dans tous ses états.
L’ensemble du terrain, très arboré et verdoyant, est occupé par des gîtes au style très réaliste et sobre. Un des données du projet est de compléter l’offre d’hébergement hôtelier par l’insertion d’une cinquantaine de HLL en bois.
Pas de révolution. Une évidence.
L’évidence de créer une atmosphère qui évoque « Les Prairies House » de Franck Lloyd Wright. Certaines ont mêlé le bois à la brique. Toutes ont osé les formes originales et les fonctions pratiques.
Ainsi, le projet imagine des HLL en bois. De plain-pied, leur toit est à deux pentes inversées. Leur positionnement, principalement en prolongement des gîtes existants, est étudié de manière à ce qu’aucun des hébergements, neuf ou rénové, n’ait de vue directe entre eux.
PROGRAMME :
Rénovation et extension
PHASE :
Démarrage chantier
MAITRISE D’OUVRAGE :
MILEADE
Mission:
Maîtrise d’œuvre de conception
Surface :
6 950 m2
Coût
8 700 000 Euros HT